Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de notre site. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies:

Communauté du chemin neuf - Communauté catholique à vocation oecuménique

International
bandeau

Le miracle de l’Unité a déjà commencé

 

La Communauté du Chemin Neuf à Lambeth Palace, siège du primat de la communion anglicane, Justin Welby   Le pape François adresse un message d'appel à l'unité à des responsables évangéliques charismatiques

Sur le chemin de l'unité - La communauté du Chemin Neuf à Lambeth Palace.

 

Film en anglais, sous-titré en français, produit par Net For God
en fevrier 2014

 

 

 

Avant la présentation de la video avec le pape,
Tony Palmer, évêque de la communion des Eglises epicopaliennes evangéliques, raconte son parcours et sa rencontre avec le pape François

 

Film en anglais, sous-titré en français.
Fevrier 2014

Vous pouvez télécharger cette vidéo.

 

 

 

Prier pour l'unité. La communauté du Chemin Neuf à Lambeth Palace.

 

Film en anglais produit par l'archevéché de Canterbury
en fevrier 2014

www.archbishopofcanterbury.org

 

 

Le pape François adresse un message d'appel à l'unité à des responsables évangéliques charismatiques rassemblés autour de Kenneth Copeland via Tony Palmer.

 

 Film en anglais, sous-titré en français.
Fevrier 2014

Vous pouvez télécharger cette vidéo.

 

Comment ne pas mettre ensemble deux évènements très significatifs, qui nous font croire ce que dit le Pape François : « le miracle de l’Unité a déjà commencé » ? Au centre, il y a l’amitié, « l’œcuménisme du cœur », comme dirait notre Pape : l’amitié entre l’Evêque anglican Tony Palmer et le Pape François lui-même, et l’amitié entre l’Archevêque de Canterbury (Primat de la Communion anglicane) et la Communauté du Chemin Neuf. De part et d’autre, vous avez un milliard deux cents millions de catholiques et la multitude de plus en plus nombreuse des Eglises pentecôtistes et évangéliques. Sans beaucoup de bruit, il y a deux faits d’actualité aussi importants que la chute du Mur de Berlin qui est rayé de la carte. Il y a une liberté, un accueil, disons tout simplement une grâce de l’Esprit-Saint qui fait que des centaines de leaders pentecôtistes se lèvent pour une « standing ovation » et prient pour ce Pape qui est venu les visiter par l’intermédiaire d’une vidéo prise par le smartphone de Tony Palmer, son ami. Dans ses paroles, simples et profondes, qu’il faut absolument entendre du fond de notre cœur, le Pape évoque la joie des retrouvailles de Joseph et ses frères, retrouvailles de notre famille chrétienne déchirée qu’avait évoquées, dans le même sens, un autre Pape prophète : Jean XXIII (qui va être canonisé le 27 avril 2014). Le Pape François parle des larmes, des larmes de joie, des larmes de l’amour. Et curieusement, quelques jours après, ces mêmes larmes sont celles de Dr. Jo Wells, Chaplain de Justin Welby, évoquant à la télévision (sur internet) l’accueil et l’engagement des quatre frères et sœurs du Chemin Neuf devenus permanents à Lambeth Palace à Londres : le couple anglican, Alan et Ione Morley-Fletcher, l’étudiant en théologie Oliver Matri (luthérien) et Sœur Ula Michlowicz, catholique polonaise, que l’on voit discrètement essuyer ses larmes à l’écran.

Bref, cela paraît tout simple et banal, comme une simple rencontre de famille (de plus de deux milliards de baptisés !)… mais Dieu le Père attendait cela depuis 480 ans. Même pour le Père Eternel, 480 ans, c’est long ! Le chemin n’est pas terminé, mais il faut croire aux accélérations de l’Esprit-Saint.

« Père, qu’ils soient un afin que le monde croie »… la prière de Jésus commence à être exaucée, comme dit si bien Tony Palmer et comme l’évoque Kenneth Copeland dans ce texte magnifique de la Lettre de Saint-Paul aux Ephésiens, chapitre 4, 12-13. Nous sommes donc à la veille d’un temps d’évangélisation sans précédent.

Laurent Fabre +

 

Contact Communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ubuntu
Ubuntu - Je suis car j'appartiens

Voir les vidéos Acheter les vidéos sur AME boutique
bloc media chemin neuf fin bloc media chemin neuf